La médiation animale: qu'est-ce que c'est ? 

La médiation animale à visée thérapeutique est une approche d’accompagnement dans laquelle la présence d’un animal (chien, cheval, lapin, etc.) est utilisée comme médiateur émotionnel entre le professionnel et son patient dans l’objectif de le soulager, de l’apaiser et de lui apporter du bien-être.

Cette approche s’appuie sur les liens positifs et naturels qui unissent depuis toujours les hommes et les animaux. Elle vise à stimuler des émotions positives, renforcer les capacités relationnelles, motrices ou cognitives, et favoriser le bien-être global par le contact avec l’animal. En séance, la présence de l’animal crée un cocon rassurant et sécurisant qui permet de lever certaines barrières et de s’autoriser à se montrer tel que l’on est, sans peur d’être jugés sur ce que l’on peut dire, vivre ou ressentir.

"La connexion avec l’animal nous reconnecte à ce qu’il y a de plus profond en nous et nous poussent à poser un autre regard sur nous-même"

 

Un véritable outil thérapeutique

La médiation par l’animal est un outil thérapeutique à part entière, on parle d’ailleurs de  « thérapie assistée par l’animal » ou de « zoothérapie ». 

 

Par le lien qu’il permet de créer, l’animal invite à la rencontre avec soi-même et à l’exploration de son monde intérieur. Il fait émerger des émotions, des sensations, des envies sur lesquels je m’appuie pour vous accompagner. 

 

Sa présence rassurante et sécurisante permet d'explorer avec confiance et bienveillance nos vulnérabilités et renforce ainsi le travail thérapeutique.

Quels sont les bienfaits de la médiation animale ?

De nombreuses études ont constaté l’impact positif des animaux sur les aspects comportementaux, cognitifs, émotionnels, sociaux et communicationnels des êtres humains.

 

Les chercheurs ont démontré l’existence d’un lien puissant unissant depuis toujours les hommes aux animaux et permettant naturellement de lever certains blocages. Cette connexion universelle est un levier thérapeutique unique permettant, avec l’aide du thérapeute, de travailler en profondeur sur ses problématiques et difficultés.

Qui peut bénéficier d'une séance de médiation animale ?

Par ses multiples bienfaits, la médiation par l’animal s’adresse à tout le monde: enfants, adolescents, adultes, seniors, en situation de fragilité, de souffrance ou de handicap et permet à chacun d’accéder à une meilleure compréhension de son monde intérieur et de sa relation à l’Autre.

Ma pratique:

Dans mon cabinet, je propose des séances thérapeutiques de médiation animale sous deux modalités: en individuel et en petit groupe.  

Une séance individuelle, c'est pouvoir profiter d’un moment calme et privilégié avec l’animal où il est possible de s’exprimer à son rythme et de retrouver sa confiance en soi. Cette interaction douce permet de travailler sur ses ressentis, de mieux comprendre ses réactions émotionnelles, et de développer des compétences comme l’écoute de soi, la gestion du stress, ou encore la régulation émotionnelle. C’est un véritable temps de reconnexion à soi, accompagné par la sagesse de l’animal.

En petit groupe, l’expérience avec l’animal est partagée; ce qui permet de développer ou de renforcer ses compétences sociales.  Les participants apprennent à écouter les autres, à respecter les consignes, à attendre leur tour avec patience, à exprimer leurs émotions de façon appropriée, à trouver leurs places dans le groupe et à coopérer dans des activités collectives. L’animal devient un médiateur, un point de repère apaisant, qui facilite les échanges et encourage l’entraide, la solidarité et le respect mutuel.

--------

Je me déplace également dans les établissements de l'éducatif, de la santé et du social pour proposer des temps de médiation animale aux enfants, adultes ou seniors. 

Comment s'articule une séance ?

Les séances de médiation animale avec les chiens, lapins et cochons d'Inde sont conçues comme des temps riches et structurés, où chaque moment répond à des objectifs précis, adaptés aux capacités et aux besoins des participants.

Elles s’organisent généralement autour de trois temps forts :

1. Un temps de verbalisation des émotions
Ce moment d’échange permet à chacun d’exprimer ses ressentis, ses humeurs, ou ses expériences, en s’appuyant sur la présence rassurante et non jugeante de l’animal. Le chien ou le lapin devient alors un support projectif : il facilite la parole, soutient la régulation émotionnelle, et apaise les tensions. Ce temps favorise l’écoute active, la reconnaissance et l’expression des émotions, ainsi que le développement de l’empathie.

2. Une activité d’inspiration Montessori
Les séances se poursuivent par une activité sensorielle ou cognitive inspirée des principes de la pédagogie Montessori. Ces activités sont pensées pour :

  • stimuler la concentration et la mémoire,

  • renforcer certaines fonctions cognitives

  • renforcer la motricité globale ou fine,e

  • encourager les initiatives 

  • et surtout valoriser les réussites de chacun.

L’approche est centrée sur la personne : elle respecte son rythme, ses envies et ses possibilités, en mettant en avant ses compétences plutôt que ses difficultés.

3Un temps de soin aux animaux

Chaque séance se conclut par un temps dédié au "prendre soin". Les participants sont invités à préparer le repas des animaux à travers différentes étapes sensorielles :

  • Visuelle : reconnaissance des fruits et légumes, identification des couleurs, des formes et des tailles.

  • Tactile : manipulation des aliments, découverte des textures.

  • Olfactive : éveil à différents parfums naturels.

Avant de nourrir les animaux, les participants ont pour mission de découper, préparer puis disposer les fruits et légumes sur des tapis de fouilles et différents supports sensoriels. Cette activité sollicite la motricité fine, développe la coordination œil-main, tout en instaurant un rituel de soin et de responsabilité envers l’animal. Elle valorise l'autonomie et l'engagement dans une action concrète, bienveillante et gratifiante.

-------

Les séances d'équithérapie se déroulent directement sur la structure équestre où vit Ginger; le cheval-méditeur. Ici, il n'est pas question de monter à cheval, mais plutôt d'établir une connexion sincère et puissante en interagissant avec lui au sol. Différents temps sont proposés (observation, toucher, brossage, exercices à pied....) et visent à développer la confiance en soi, la gestion des émotions et la communication.

Le cheval réagit finement aux émotions humaines, ce qui permet d’avoir un retour immédiat et authentique sur son propre état intérieur. En agissant comme un miroir, le cheval nous aide à mieux nous comprendre. La séance se termine par un échange pour exprimer ses ressentis.

L'équipe

Différents animaux-médiateurs m'accompagnent dans mes séances: ils sont tous formés à cette pratique et sont choisis en fonction des objectifs et de la visée de la séance.

Roxie est une chienne berger Américain miniature de 9 ans.

Adoptée en refuge, Roxie prend aujourd’hui sa revanche sur la vie.

Très affectueuse, elle réclame sans cesse l’attention et l’affection de ceux qui la rencontrent et se montre très douce et attentive, notamment avec les enfants.

C’est une chienne hors pair.

         Cookie, Myrtille et Caramel: les 3 frères et sœurs.

Chacun d’entre eux a son petit caractère mais tous sont très joueurs et espiègles. Ils adorent grignoter la nourriture que nous leur préparons pendant les séances et savent même réaliser quelques petits tours.

Très affectueux et en demande de câlins, ils sauront réclamer vos caresses et votre attention.

Ginger est un trotteur Français de couleur baie, au caractère curieux et joueur. Particulièrement sensible aux émotions humaines, il se révèle être un partenaire idéal pour renforcer la confiance en soi et activer les ressources internes nécessaires pour surmonter les blocages émotionnels ou apaiser les tensions profondes.

Avec lui, les séances s’articulent autour du soin, de l’observation, du toucher et des exercices à pied.

Aria, la petite chèvre curieuse, et Gédéon, le jeune bouc malicieux sont très sociables, joueurs, et surtout… très proches de l’humain.

Ils adorent qu’on vienne les voir, les caresser, leur parler ou tout simplement passer un moment tranquille à leurs côtés. Leur présence rassurante et leur joie de vivre sont communicatives.

Charly est un adorable lapin nain, calme, curieux et très attentif. Il aime venir à la rencontre des gens avec douceur et se laisse facilement caresser, blotti contre vous ou dans un petit coin tranquille. 

À ses côtés, vivent six petits cochons d’Inde, tous aussi mignons qu’attachants. Certains sont un peu timides, d’autres très curieux — chacun a sa personnalité !
Ils aiment explorer, grignoter quelques légumes, écouter les voix douces… et parfois, se laissent volontiers porter ou câliner.

Tobby est un jeune chien croisé berger blanc suisse. C’est un chien aux multiples facettes: il peut se montrer dynamique et joueur en extérieur et plutôt calme et affectueux en intérieur.

Adopté en refuge, il est particulièrement sensible, empathique et motivé par l’envie de faire plaisir. Curieux de nature, il est très observateur et communicatif.

Il saura vous faire sourire par son espièglerie et les petits tours qu’il connaît.

Prise de rendez-vous:

La prise de rendez-vous en ligne n'est pas disponible pour les séances de médiation animale.

Merci de me contacter par mail ou par téléphone pour toutes demandes. 

Foire aux questions

Quels sont les bienfaits reconnus de la médiation animale ?

Les animaux possèdent une capacité naturelle à créer du lien et à nous toucher profondément. Leur présence, simple et authentique, ouvre un espace relationnel unique, propice à l’apaisement, à l'expression de soi et à la transformation intérieure.

 

Les bienfaits de la relation à l'animal:

  • Un effet apaisant immédiat : la présence de l’animal diminue le stress (réduction du cortisol) et favorise le bien-être émotionnel (augmentation de l’ocytocine), tout en instaurant un climat de sécurité affective.

  • Un soutien affectif inconditionnel : l’animal accueille sans jugement. Il devient un confident rassurant, qui nous accepte tels que nous sommes, avec nos failles et notre sensibilité.

  • Un miroir émotionnel : en reflétant nos états intérieurs, l’animal nous aide à prendre conscience de nos émotions, à les reconnaître et à les exprimer avec plus de justesse.

  • Une école de la relation : construire un lien avec l’animal nécessite une posture ajustée : confiance, respect, écoute, absence de contrainte. Autant de compétences relationnelles transposables à nos interactions humaines.

  • Un moteur d’empathie et de bienveillance : la présence animale réveille en nous l’envie de prendre soin, de protéger, de comprendre… Elle renforce notre capacité à être en lien avec l’autre.

  • Un catalyseur d’adaptation : spontanés, imprévisibles et profondément vivants, les animaux nous invitent à sortir du contrôle, à nous ajuster, à être pleinement dans l’instant.

 

Ce que permet la médiation animale en séance:

  • Retrouver confiance en soi et en ses capacités

  • Améliorer l’attention, la concentration et l’écoute

  • Se reconnecter à ses sensations, à son corps, à sa voix

  • Explorer et enrichir sa communication (verbale et non verbale)

  • Être présent à soi, ici et maintenant

  • Mieux identifier, comprendre et réguler ses émotions

  • Encourager le mouvement, la prise d’initiative et l’observation

  • Stimuler les fonctions cognitives, maintenir certains acquis

  • Ouvrir un espace à la créativité et à l’imaginaire

  • Créer du lien, rompre l’isolement et favoriser les échanges

  • Offrir une parenthèse de douceur et de joie, loin des symptômes et du poids du quotidien

Pouvons-nous en savoir plus sur les membres de l'équipe ?

Les animaux ont été sélectionnés et éduqués par des professionnels diplômés. Ils sont suivis par un vétérinaire et je détiens les certificats A.C.A.C.E.D. de la D.R.A.F. obligatoires à l’exercice de la médiation animale

Les membres de l’équipe sont habitués à m'accompagner dans mes différentes missions. Leur éducation est basée sur la confiance, la complicité, les récompenses et le respect. 

Ils vivent en famille et partagent mon quotidien. Cette proximité me permet de les connaître parfaitement et d’être en mesure d’anticiper leurs réactions et de respecter leurs seuils de tolérance à la fatigue physique et émotionnelle. 

Tous ont leurs particularités, leurs petits traits de caractère et une façon propre à eux de se comporter avec l’humain. L’animal intervenant est donc choisi avec attention en fonction de la ou des personnes concernés et des objectifs visés.

Existe-t-il des contre-indications à la médiation animale ?

Il existe quelques contre-indications :

  • l’allergie : la médiation par l’animal est alors à proscrire avec l’animal concerné
  • une déficience du système immunitaire
  • un comportement agressif envers les animaux dans le présent ou le passé
  • des troubles psychiatriques majeurs non stabilisés par un traitement avec tableau clinique délirant, hallucinatoire et violent

Tarif

Séance individuelle d'une heure: 60 euros

Séance collective d'une heure: 35 euros/participant

Les séances individuelles comme collectives s'incrivent dans une démarche thérapeutique de mieux-être; aussi n'hésitez pas à vous rapprocher de vos mutuelles pour le remboursement des séances. 

J'interviens également directement dans les établissements publics et privés de la santé, de l'éducatif et du social pour des interventions de médiation animale individuelle, en petit groupe ou en grand groupe. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique "thérapies de groupe". Pour obtenir un devis, contactez-moi directement à l'adresse mail suivante desmuseauxetducoeur@gmail.com  ou au 06-49-84-18-31. 

Et si vous vous laissiez porter par la douceur et la présence apaisante de l’animal pour cheminer autrement vers le mieux-être ?

".

Pour toute demande de renseignements concernant la médiation animale, merci de remplir le formulaire ci-dessous: